Qu’est-ce que c’est ?

Le mot « vivant » nous invite déjà à nous imaginer plus vivant, plus joyeux, plein d’énergie et de vitalité. Il respire la nature.

C’est une alimentation qui nous offre une palette fantastique de saveurs, de couleurs, de formes avec lesquelles nous pouvons jouer dans nos préparations ! 

C’est choisir de consommer des aliments bruts, non transformés, non dénaturés par la cuisson.

C’est donc manger un maximum d’aliments crus, afin de récupérer tous les nutriments et vitamines nécessaire à notre corps.

Problème de la cuisson 

Lorsque les fruits, légumes, graines, oléagineux, viandes, poissons… sont chauffés, tous leurs enzymes, leurs vitamines et minéraux sont détruits.

 Il faut alors privilégier les modes de cuisson douce : type vapeur, afin de garder le plus de nutriments.

Et éviter la cocotte-minute et surtout les micro-ondes car :

  • à partir de 42° les enzymes sont détruites, 
  • à 60° et plus, la vitamine C disparaît, 
  • à 90° les vitamines du groupe B fondent,
  • à 100° les minéraux et oligo-éléments ne sont plus assimilables.

Pour qui ?

Cas particulier : alimentation difficile pour tous ceux qui ont des problèmes digestifs, car les fibres des aliments crus sont parfois irritants pour l’intestin.

Pour les personnes de type « nerveux » également , ils doivent intégrer doucement le cru, en petite quantité, voir comment leur intestin réagit et s’adapter.

Pour tous : il est conseillé d’avoir une portion de cru à chaque début de repas afin d’apporter au corps ce dont il a besoin.

L’OMS recommande 60 % minimums d’alimentation vivante car elle conserve les vitamines, minéraux, antioxydants et hydrate.

Leave a Reply