Ce sont des blessures profondes qui jouent un rôle majeur dans notre vie, puisqu’elles conditionnent nos rapports aux autres, notre comportement, nos pensées et nos émotions.

Nous souffrons tous d’au moins 3 blessures, dont une en particulier.
L’objectif est de nous libérer de l’emprise de cette blessure pour que nous puissions enfin être nous-même…

Les  5 blessures de l’Âme  : Le  Rejet, l’Abandon, l’Humiliation, la Trahison et  l’Injustice.

Elles  sont  profondément  ancrées  en nous. 

Elles  se  sont  gravées  dans  notre  subconscient  et  dans notre corps physique  au cours  de  notre  enfance, et  nous  accompagnent  depuis. 

Il est important de savoir que pour éviter de souffrir, la personne blessée se cache derrière un masque sans être consciente que cela la fait souffrir. 

Pour guérir de ces blessures, il est important d’en prendre conscience en prêtant attention aux messages que nous envoie notre corps via les maladies, les malaises ou encore notre alimentation.

La blessure du REJET

Eveillé par le parent du même sexe entre 0-1 an, l’enfant ne se sent alors pas accepté ou désiré.
Masque : la fuite (pour éviter d’être rejeté à nouveau).

Le message reçu : « sois parfait »,  ce qui entraîne une insatisfaction permanente, de l’intolérance, des exigences élevées et une tendance à tout remettre au lendemain.
Les avantages : cela vous a donné de la volonté, de l’opiniâtreté, de l’engagement, de l’implication et le sens du perfectionnisme.

S’en libérer : se dire « tu as le droit d’être comme tu es » il faut prendre votre place et l’affirmer.

L’émotion : peur d’échouer ou du jugement, la peur derrière ce masque de fuite est la panique, besoin d’appartenance.

La blessure de l’Injustice

Eveillé entre 4-6ans avec le parent du même sexe vivant la même blessure, l’enfant a souffert de la froideur et de l’insensibilité de ce parent souvent sévère et autoritaire.

Masque : la rigidité (vous ne voulez plus vous laisse faire)

Le message reçu : « dépêche -toi « , vous faites donc les choses vite sans bien les faire à cause de ce message que vous entendiez dans votre tête.. vous pouvez également être stressé, de mauvaise humeur et impatient.

Les avantages : vous respectez les délais, vous êtes rapide, instantané, beaucoup de réactivité et de dynamisme.

S’en libérer : se dire « j’ai le droit de prendre mon temps » le but étant de respecter vos limites. 

L’émotion : la colère, la peur qu’il y a derrière est la froideur et un besoin de liberté.

La blessure de l’Abandon

Eveillée entre 0-3 ans, vécue par le parent du sexe opposé, enfant vous ne vous êtes pas senti soutenu et avait manqué d’affection.

Masque : la dépendance, vous êtes sentimentalement dépendant.

Le message reçu : « fais des efforts, fais-en plus, il faut travailler dur pour réussir.. » vous allez avoir une facilité à tout compliquer.

Les avantages : une grande capacité de réflexion, vous créez des choses qui vous bloque et vous oblige à toujours faire des efforts.

S’en libérer : se dire « je fais ce que j’ai envie de faire, je me lâche » ; être conscient de ses forces.

L’émotion : peur de lâcher prise

La blessure de Trahison

Eveillée entre 2-4 ans, trahi ou manipulé par le parent du sexe opposé. 

Masque : contrôlant, par peur d’être trahi, vous contrôlez.  

Le message reçu  : « sois fort » tu es trop sensible, cela vous a créé une psychorigidité, une incapacité à déléguer, vous avez du mal à travailler en équipe.

Les avantages : beaucoup d’ambition et une capacité à aller dans ce que vous créez mais cependant avec beaucoup d’efforts.

S’en libérer : se dire « j’ai le droit d’exprimer mes besoins » donc faire confiance sinon vous risquez de perdre le contrôle..

L’émotion : la tristesse et la peur de la solitude, vous avez un besoin d’attention car votre plus grande peur est de lâcher prise, vous avez un grand besoin de confiance.

La blessure de l’Humiliation

Tout le monde n’en est pas victime

Eveillée entre 0-3 ans par le parent qui réprimait toute forme de plaisir physique. L’enfant s’est senti rabaissé, critiqué ou comparé.

Masque : masochiste, cela créer le dégoût.

Le message reçu : c’est de faire plaisir aux autres « tu veux vraiment me faire de la peine », « je n’ai pas envie que tu fasses cela ».

Les avantages : empathie altruiste et un côté guérisseur, vouloir sauver les autres, besoin de liberté.

S’en libérer : vous avez le droit de vous faire plaisir aujourd’hui, car vous avez toujours fait passer les autres avant, « j’accepte et je m’accorde le droit d’être, qui je suis ».

L’émotion : c’est l’incapacité à s’affirmer, peur de décevoir, sentiment de culpabilité. La peur de ne pas pouvoir être libre.


A lire le best-seller international “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” de Lise Bourbeau qui a établi un lien entre les 5 blessures et l’apparence extérieure de l’individu.

 

Leave a Reply