La pleine conscience

La méditation de pleine conscience (où de présence) est un entrainement de l’esprit à être présent au moment présent.

Méditer en pleine conscience c’est la faculté de l’esprit à maintenir son attention volontairement sur quelque chose.
En méditant, j’apprends à me concentrer sur l’instant présent, j’entraine mon esprit à être présent à ce que je vis ici et maintenant.
I
l s’agit donc d’un état de conscience où mon intention est focalisée dans l’instant présent de façon calme et limpide.
C’est comme si j’étais mon propre observateur pour prendre conscience de ce que je vis, de ce que je fais et de ce que je ressens. 

La pleine conscience est l’art d’être ici, et non dans notre tête ! 

Toutes les peurs et inquiétudes naissent de l’ignorance et/ou de l’imprévu.
Et le cerveau n’accepte pas l’ignorance, car c’est inconfortable pour lui.
Alors, par absence de connaissance, le cerveau fait constamment des suppositions et créer dans l’esprit un monde imaginaire qui s’appuie sur des suppositions, des idées reçues ou des croyances. 

Notre mental a pour fonction de penser, et revoir la manière dont nous arrivons à accueillir nos pensées et à les laisser circuler sans qu’elles nous perturbent ou occasionnent des tensions intérieures ; voilà un autre bienfait concret de la pleine conscience.

C’est pourquoi la pratique de la pleine conscience permet de réduire grandement le stress (ces tensions intérieures que nous alimentons bien plus que nous le croyons, même avec la meilleure intention du monde de plus ressentir de stress).

La méditation de pleine conscience consiste à être présent à soi et au monde.

Vivre en pleine conscience, c’est vivre l’instant présent avec une grande sérénité d’âme.
La pleine conscience nous permet de ne pas être pas affecté, ni par la peur, ni par les inquiétudes, il suffit d’entraîner son attention à se poser sur les choses présentes ici et maintenant avec objectivité et calme.
Et même, en sachant que les choses peuvent devenir inconfortables, il faut s’y préparer avec conscience afin de maintenir une énergie lumineuse et créative en toutes circonstances.

La pleine conscience est la chose la plus juste et la plus intelligente à mettre en place dans sa vie et surtout en ces temps compliqués.
Être pleinement présent nous empêche de paniquer, de prendre des décisions hâtives, et de nous émouvoir outre mesure.
Elle est, à mon avis, plus que jamais essentielle aujourd’hui.

Quand je pratique la méditation de pleine conscience, je ressens un calme mental.

La méditation de pleine conscience a de nombreuses vertus sur le bien-être, la gestion du stress et la santé, elle permet également de se concentrer sur ce que l’on fais.
C’est la pure présence dans l’action.

Je constate un grand changement au niveau de mon contrôle de mes émotions. Il s’agit d’un recul sur mes pensées et sur mes émotions. La pleine conscience me permet d’être présente à moi-même, de sentir la vie en moi et d’être consciente de mes pensées et de mes émotions.
D’être présente aussi au monde qui m’entoure et je suis consciente de toutes les choses qui sont là. D’être présente dans mon corps et dans mes ressentis. 

La pleine conscience nous apprend à s’accueillir, pour agir au mieux avec ses émotions plutôt que de se laisser emporter par elles.
Cela nous permet également, de nous reconnaître tel que l’on est dans toute la richesse, la diversité, l’ombre et la lumière de nos attitudes et comportements.
Donc de s’accepter !! ce qui développe la confiance et l’estime de soi (atouts majeurs de réussite personnelle et professionnelle).
Dans notre société aux conventions bien normées, nous nous sentons parfois en décalage, anormal, incompris ou avec une recherche de sens propre à soi et bien différent de ce que la société nous montre et impose implicitement.
Par l’accueil et la reconnaissance de l’éventail de nos pensées et de nos émotions, la pleine conscience permet ainsi de s’accepter.

Comment faire ? 

Je vous invite à prendre juste trois minutes de votre temps pour pratiquer la méditation de pleine conscience :
Vous pouvez aussi bien faire le choix de maintenir votre attention sur une sensation très particulière comme la sensation de l’air qui entre et sort entre la base du nez et le haut des lèvres…Ressentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.
Dès qu’une pensée surgit, revenez tranquillement à votre respiration sans analyser ni juger si c’est bien ou non, et sans attendre quoi que ce soit.

Tout comme vous pouvez choisir d’adopter une posture d’accueil qui consistera elle, à observer tout ce qui entre dans notre champ de perception sans juger ni évaluer.
Ce qui implique d’observer aussi bien vos pensées, vos sensations, vos ressentis et bien d’autres choses….

Ou enfin, vous pouvez simplement choisir d’alterner les deux.

Vous pouvez faire cela à tout moments de la journée et quelle que soit votre activité. Vous pouvez méditer sous votre douche, en cuisinant, en marchant, en jardinant, en voiture ou transport en commun, etc…
Pensez-y ! Essayer, persévérer et vous verrez petit à petit les bienfaits se faire ressentir.

Namaste