La monodiete !!

A vous d’adapter cette cure selon vos goûts, selon vos envies, votre rythme et votre mode de vie. 

Un ou plusieurs soirs par semaine, un jour à installer régulièrement, voire plusieurs sans dépasser trois jours consécutifs…
Bref à chacun sa monodiète!
(contre-indications = IMC faible, trouble du comportement alimentaire, diabète..)

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. »
Thubten Yeshe

Pourquoi faire une monodiète ?

Notre organisme à tendance à être encrassé par notre style de vie, notre alimentation, le manque d’exercices, le stress ou encore les facteurs environnementaux (pollution de l’air, de l’eau…). 

Une monodiète permet de mettre le système digestif surmené au repos et de nettoyer l’organisme de manière douce tout en apportant des nutriments. 

Sachant que les aliments n’ont pas tous le même temps de digestion et que la digestion utilise chaque jour + de 40% de nos dépenses énergétiques. 

Réaliser une monodiète va permettre à notre organisme d’utiliser toute cette énergie pour se régénérer et se nettoyer tout en simplifiant notre digestion.

Les effets bénéfiques de la monodiète : regain d’énergie, meilleure digestion, une légère perte de poids, une peau plus saine…

Comment faire ?

Une monodiète est une cure pendant laquelle nous n’allons manger qu’UN seul aliment qui peut être un fruit, un légume, une céréale ou un féculent (raisin, riz, patate douce…)

Durer : entre 1 et 3 jours consécutifs (temps nécessaire aux cellules de l’intestin pour se renouveler)

Pour commencer, on peut aussi faire une monodiète sur un seul repas de la journée (idéalement le dîner).

L’aliment choisi pourra être consommé à volonté, sous toutes ses formes, cru et (ou) cuite. Il faut manger à sa faim, à toute heure de la journée.

Préférez un aliment de saison et BIO pour éviter les pesticides et autres produits chimiques. 
Il est recommandé de boire de l’eau peu minéralisée, et des infusions non sucrées.
Sans oublier de se reposer et de prendre du temps pour soi.

Quelques exemples de Monodiète 

Pomme : La pomme est passe-partout et tient dans la poche ou dans le sac. En plus de stimuler et décongestionner les cellules du foie, c’est un dépuratif général. Elle possède des qualités antirhumatismales, diurétiques et laxatives douces.

Banane : La banane est très nutritive, elle tient bien au corps. Elle convient particulièrement aux personnes très minces, anxieuses et ayant tendance à être frileuses.

Raisin : Elle sera bénéfique pour votre teint et votre peau sera assainie. Les reins et le foie seront drainés en douceur et en profondeur. Les intestins seront nettoyés. Elle est détoxiquante et revitalisante. Elle est aussi très digeste.

Carotte : Très bénéfique pour la régulation de l’intestin. Elle a également des qualité anti-anémiques, car elle stimule la production de globules rouges. Elle est cicatrisante des parois de l’estomac, reminéralisante, dépurative, fluidifiante biliaire, diurétique. Elle est même rajeunissante pour la peau et les tissus !

Pomme de terre  : La pomme de terre est un légume très digeste et donc facile à mettre en place. Elle est anti-acide et rééquilibre les personnes au terrain diabétique. Il est préférable de la consommer en hiver.

Céréales : Elles sont très bénéfiques sur les personnes aux terrains acides, frileuses et/ou nerveuses. Cette cure soulage efficacement en cas de problème cutanés inflammatoires. Riz complet, sarrasin, orge, millet … 

Leave a Reply