Ma cure magique du printemps !

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. On dénombre une soixantaine d’espèces de bouleaux réparties sur l’ensemble de l’hémisphère nord. Le bouleau apprécie les climats tempérés autant que subarctiques. Son dynamisme de croissance fait de lui un arbre «colonisateur» capable de se reproduire très rapidement.

Tout est utilisable dans le bouleau : les feuilles, les branches, l’écorce, le bois et même la sève dont les vertus sont connues uniquement des initiés.  
C’est parce que son cycle de pousse est rapide que la sève bienfaisante coule à flot chaque printemps.  
Là où le sirop d’érable est riche en saccharose, la sève de bouleau est riche en fructose ce qui en fait un nectar plus doux au palais et mieux assimilable à par l’organisme.

Les bienfaits.

La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remontent le tronc pour nourrir les bourgeons et des jeunes pousses. Extraite du tronc d’arbre, la sève de bouleau se récolte au printemps lorsque la nature se réveille.  
Dépuratives, diurétiques et revitalisantes, la cure de sève de bouleau va en fait agir sur les deux principaux émonctoires de purification : le foie et les reins, permettant ainsi, en ce début de printemps, un drainage profond de l’ensemble de l’organisme et des liquides extracellulaires. 

Grâce à ses propriétés drainantes, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.  Mais aussi l’excès de sel, de phosphates, d’urée, d’ammoniaque ou encore de médicaments.  

De plus, elle favorise le désengorgement de tous les tissus, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite.  
Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines.

La sève de bouleau possède une véritable action sur le foie en augmentant l’excrétion de bile, elle va alors capter et neutraliser les toxines et tous les déchets accumulés dans l’organisme pendant l’hiver. Elle a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. 

Une cure de minéraux.

La sève du bouleau est composée notamment d’eau de sels minéraux : calcium, potassium, manganèse, phosphore, silicium… elle nous aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver.  

  • Le magnésium et le lithium : rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales.
  • Le calcium et le phosphore : renforcent les os et les dents.
  • Le silicium : protège les articulations et préserve de l’ostéoporose.
  • Le potassium : rééquilibre le rythme cardiaque et la circulation sanguine.  
    La vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré.   

Une vraie potion magique !!!

La différence entre le jus et la sève de bouleau :

– La SÈVE de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, au printemps à la montée de la sève. La sève de bouleau est plus riche en oligoéléments et en minéraux que le jus de bouleau.

– Le JUS de bouleau est moins cher, obtenu à partir des feuilles de bouleau, et est moins riche en minéraux que la sève. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et a un goût beaucoup plus terreux. Le jus de bouleau est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau.

Comment la consommer ?

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous pouvez la consommer en cure d’une à trois semaines afin de reminéraliser et de régénérer l’organisme. Elle stimulera également votre métabolisme grâce à ses vertus antioxydantes et ses vitamines. 

Prendre un verre à jeun le matin.  
Il est conseillé des cures printanières sur une période de 3 semaines (21 jours).    
3 à 5 litres sont nécessaires pour une cure.   
Choisir un produit de qualité permet de garantir la présence et la conservation des vitamines, minéraux et antioxydants, donc d’assurer l’efficacité de la cure.  
Choisir alors, une sève fraîche, bio, 100% pure, sans modification du produit, c’est-à-dire sans pasteurisation, sans nano-filtration, sans conservateurs, sans alcool, sans flash pasteurisation.  
A conserver au réfrigérateur durant tout le temps de la cure.

C’est une période de nettoyage et de revitalisation il est donc important d’avoir de bonnes nuits de sommeil, une alimentation saine, de faire de l’exercice physique et d’avoir des pensées positives !

Contre-indications 

  • Si vous êtes allergique aux bouleaux ou aux dérivés salicylés (voir avec votre médecin)
  • Si vous souffrez d’importantes pathologies rénales, évitez la sève de bouleau car c’est un fort draineur qui nettoie et qui peut potentiellement enlever les principes actifs des médicaments et faire trop travailler les reins.
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages donc ne pas prendre de sève de bouleau.
  • Cure déconseillée pour les enfants.