Le Gluten

Le gluten signifie glu, colle c’est donc une substance collante composée de protéines que l’on retrouve dans plusieurs céréales : le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre. Et tous leurs dérivés en contiennent aussi : farines, pains, pâtes, biscuits, aliments industriels.

Les méfaits..

Le gluten est une colle qui se dépose sur notre intestin grêle et empêche la bonne assimilation des nutriments, du calcium, fer et vitamines. Ce qui provoque :
-des troubles digestifs
-des carences (calcium, fer, vitamines, oligo-éléments, etc..)
-inflammation de l’intestin grêle et il devient de moins en moins imperméable (intestins poreux)
-accentue le déséquilibre acido-basique du corps
Et c’est pourquoi il y a de plus en plus de personnes dites intolérantes au gluten ou qui souffre d’une sensibilité au gluten.

Le BLÉ !!

Plus aucune de ces céréales à base de blé ne ressemblent à celle que nous consommions il y à 10 000 ans (au début de l’agriculture).
Car celui que nous consommons actuellement à subi de nombreuses manipulations génétiques Le blé originel ou sauvage comptait 14 chromosomes alors que le blé actuel en compte 42 pour le blé tendre (pain) et 28 pour le blé dur (pâtes)
En comparaison, chez l’homme l’ajout d’un seul chromosome a des effets incommensurables, exemple la trisomie 21.
On imagine donc les conséquences pour le blé…

Bien manger sans blé

Il y a un éventail de choix  : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, riz rouge, riz de Camargue, sarrasin, amarante, patate douce, panais, soja, haricots azuki, pois cassés…
Tous ces aliments sont plus riches en vitamines et en minéraux que le blé moderne.
Cuisinez et évitez les produits préparés  : ces derniers contiennent souvent du gluten caché (on en retrouve par exemple pour lier une sauce).
Penser aux amandes, pistaches, noisettes, noix de macadamia ou noix de Grenoble pour grignoter autre chose que des biscuits.
Ce sont aussi de bonnes sources de vitamine E (dont les Français manquent) et d’antioxydants.
Contrairement à une idée reçue ces oléagineux ne font pas grossir.

Leave a Reply