LE POUVOIR BIENFAISANT DES ARBRES – FORÊTS 

“Passer du temps et être présent dans la nature, c’est revenir à soi et à toute l’existence.”  Anonyme

Faunes, elfes, lutins, esprits, trolls, l’image des forêts et des bois suscite de nombreux sentiments de mystère et d’intrigue.   
Non seulement les forêts évoquent des créatures mythiques, mais elles abritent également d’innombrables contes folkloriques et de superstitions.  
Saviez-vous que les druides et les païens germaniques adoraient les arbres? 

Les forêts sont pourtant le lieu idéal pour nous soigner de manière holistique.   
Toutes nos tensions, luttes et malheurs quotidiens peuvent être adoucis grâce à une simple thérapie forestière appelée aussi la sylvotherapie.  
Nous avons presque tous des forêts, et des terres boisées à proximité.
Surtout n’hésitez pas à y aller !!!

Le bain de forêt (Shinrin-yoku)

C’est une pratique médicale très populaire au Japon.   
Cette médecine de la forêt nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir.   
L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux, d’embrasser la nature, un reconnexion à la nature par l’intermédiaire de nos sens.

La forêt est comme notre mère, un lieu sacré, un cadeau du divin pour nous les humains.   
Dame Nature nous émerveille, aiguise notre curiosité et nous invite à la visiter. 

On dit également que le bain de forêt réduit le stress,  abaisse la glycémie , augmente la concentration mentale et diminue la douleur, renforce le système immunitaire, améliore l’humeur, meilleure récupération après une chirurgie ou une maladie, augmentation de l’énergie, sommeil plus reposant… les bienfaits du Shinrin-Yoku sont nombreux.

Le concept est simple : marcher lentement, interagir et se connecter avec tous les éléments de la nature de manière consciente, cela redynamise et revitalise l’esprit et le corps. Ainsi, le Shinrin-Yoku est avant tout une question d’état d’esprit. 

C’est l’intention et l’espace mental et physique créés en amont mais aussi pendant l’expérience qui déterminent l’issue d’un bain de forêt.   
Associé à des approches axées sur le sensoriel, cette pratique est très bénéfique pour la santé mentale et physique, ce qui en fait un puissant instrument de guérison.

Les bienfaits des forêts sur nos sens

Le son :  il a été prouvé que les sons tels que le murmure du vent, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux et le bruit des ruisseaux  apaisent l’esprit et donc l’activité cérébrale. Cela réduirait aussi la pression artérielle.

La vue :  le simple fait de voir la forêt diminue la fréquence cardiaque, la tension artérielle et augmente les sentiments de calme et de joie.

L’odorat  : Les odeurs d’une forêt peuvent avoir des effets stupéfiants sur le corps.   
Marcher dans une forêt a des effets physiologiques qui diminuent la pression artérielle, l’anxiété, la dépression, ralentissent la respiration et libèrent l’esprit.   
Et tout cela grâce aux bienfaits aromathérapeutiques des phytoncides.  
En effet, les huiles essentielles de bois émises dans l’air appelées phytoncides augmenteraient le nombre de cellules tueuses dans votre corps.   
Ces cellules tueuses aident à leur tour à combattre la maladie vous permettant de rester plus en forme et de vous battre.  

Faire un câlin à un arbre

Souvent perçu comme ridicule, pourtant l’étreinte des arbres est une bonne pratique qui permet d’apaiser le corps.  
À savoir que, les arbres ont un niveau vibratoire unique qui provoque des changements positifs dans nos comportements biologiques lorsqu’ils sont touchés.  

L’acte de se serrer un arbre dans ses bras est bénéfique car il augmente les niveaux de l’hormone ocytocine (hormone responsable des sentiments d’amour et d’empathie).  
Faire un câlin libère également les hormones de sérotonine (bonheur) et de dopamine (plaisir) et donc vous rend plus heureux. 

Serrer un arbre est une bouffée d’air frais. Littéralement.  
L’air le plus frais que vous puissiez respirer est sous un arbre .   
En effet, les feuilles des arbres servent de filtres à l’air, éliminant la poussière et vous procurant un air plus pur.   
Respirer un air plus pur permet une meilleure digestion,  une pression artérielle plus basse et une meilleure humeur.   
Les arbres sont plus connectés à la terre qu’aucun de nous. 

Parler à un arbre

Les arbres sont de bons conseillers.   
Ils sont calmes, de bons auditeurs, dignes de confiance et entièrement gratuits . 

Les avantages sont un sentiment de non-jugement, de clarté mentale et de nettoyage émotionnel en explorant les pensées et les émotions, et un sentiment de soulagement psychologique, nous faisant nous sentir plus légers et plus brillants.

En plus de ces bienfaits pour la santé, comme la méditation, la thérapie par les arbres permet de renforcer la conscience de soi et donc l’intuition.   
Ses adeptes trouvent qu’elle libère la créativité et booste la perspicacité.   
Les bains de forêt permettent aussi de partager une expérience avec des personnes qui nous ressemblent et d’établir une relation plus profonde avec la nature.   
Certaines personnes sont tellement émerveillées qu’elles atteignent même un état de transcendance.   
Cette pratique va donc bien au-delà de la simple balade en forêt.