LÉGUMES et FRUITS DU MOIS -MARS-

CURE DETOX DU PRINTEMPS

L’hiver tirera sa révérence le 20 mars prochain pour laisser place au printemps. Le bonheur de sortir de chez soi sous le soleil !

Qui dit nouvelle saison, dit aussi : bonnes résolutions.
Si faire son ménage de printemps est la parfaite occasion pour faire un peu de tri chez soi, c’est aussi le moment idéal pour une petite cure de detox !

A l’image de la nature qui se ressource et renaît au printemps, le corps a également besoin de retrouver de la vitalité et de repartir sur de bonnes bases saines. 

Le corps est très bien fait, de telle façon qu’il se « nettoie » tout seul grâce à la force de ses organes vitaux : foie, rein, intestin, poumon, peau…
Il se débarrasse des éléments toxiques extérieurs mais aussi des toxines, qui sont elles le résultat de notre alimentation et de caractéristiques propres à chaque personne (digestion, renouvellement cellulaire, etc.). 

Mais ce processus de détox naturel a tendance à s’essouffler à la sortie de l’hiver face à une alimentation déséquilibrée, le stress, la pollution et la sédentarité…
C’est pourquoi il est intéressant d’aider son organisme à éliminer les sources d’intoxication et de stimuler les fonctions d’élimination naturelles.

L’objectif premier est de détoxifier votre organisme des nombreux polluants auxquels il est exposé ou qu’il a accumulé comme le tabac, l’alcool, la caféine, la pollution de l’air, les colorants alimentaires, les graisses saturées, …

C’est un peu comme vidanger sa voiture : si vous ne changez jamais l’huile, elle s’encrasse et risque de moins bien fonctionner voir même de tomber en panne.  Et bien c’est pareil pour notre cher corps : il faut parfois l’aider à se débarrasser de certaines toxines.

Voici quelques signaux qui peuvent vous indiquez que votre organisme aurait bien besoin d’une petite cure de detox :

  • une fatigue persistante au réveil ou en pleine journée
  • des problèmes de peau
  • des troubles digestifs comme de la constipation, des ballonnements ou des diarrhées fréquentes.
  • ne prise de poids ou une incapacité à perdre des kilos superflus malgré une alimentation saine et équilibrée.

Evidemment, ces signaux peuvent révéler d’autres troubles mais quoiqu’il en soit faire une cure de detox est généralement profitable pour la plupart d’entre nous.

En résumer, faire une cure detox c’est :

  • Permettre à votre corps de repartir sur une base saine en purifiant vos organes émonctoires des toxines accumulées.
  • Redonner de l’énergie à votre corps en le boostant.
  • Rééquilibrer votre alimentation de manière durable.

Attention néanmoins : la cure detox n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou à toute personne sous traitement médical. Je vous conseille d’en parler à votre médecin, à un médecin nutritionniste ou à un naturopathe avant d’envisager une cure de detox maison.

Petite idée de recette :
– Quelques feuilles de salade, de la betterave crue râpée, des champignons de Paris émincés et des noix, des raisins secs, une moitié d’avocat.
– Sauce: huiles le bon apport en oméga 3/6/9 (olive, colza et noix par exemple), un peu de moutarde à l’ancienne et du vinaigre de cidre.
– Avec des aromates fraîches c’est encore mieux : persil, ciboulette, coriandre.
Et voilà, la santé dans l’assiette et le plaisir des papilles.

Bon appétit !!