Connais-tu ta vitalité?
Prends-tu le temps d’écouter ton corps?

« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir » Hippocrate

Le passage de la santé à la maladie n’est jamais brutal, c’est une accumulation de plus en plus importante de déchets au sein de notre corps, de nos tissus, et de notre incapacité à les éliminer.

La maladie n’est que le signal du corps qui cherche à se nettoyer pour retrouver la santé. 
Quand on prend vraiment conscience de ça, cela change nos réceptions sur la maladie.
 Elle est le lien entre le corps et l’esprit et nous informe toujours de ce qui ne va pas 

En naturopathie, on distingue 4 stades d’évolution dans les maladies, en fonction de l’intoxication du corps et du terrain de la personne.

1 – La pré-maladie

Ce sont des «crises de nettoyage» ponctuelles
Mais ce sont surtout des signaux d’alarme !!

Cet état correspond aux symptômes d’encrassement, qui se décrivent par des petits troubles (fatigue, eczéma, acné..) et sont dûs à une mauvaise hygiène de vie (excès alimentaire, manque de sommeil, stress, sédentarité …) 
À ce stade, le corps dispose d’une énergie élevée, son taux d’intoxication est encore faible, le corps est capable de s’autoguérir. 
L’utilisation des médicaments doit alors être limitée car cela crée des déchets supplémentaires dans notre organisme.

2 – La maladie aiguë

Ce sont des maladies ponctuelles (angine, grippe, rhume..) qui interviennent lorsque le corps tente d’éliminer les déchets de l’organisme. 
À ce stade, le corps à une bonne force vitale mais un niveau d’intoxication qui augmente, les symptômes sont aigus et la maladie brève.

En naturopathie, on va accompagner les symptômes et aider le corps à sortir ses toxines.
La fièvre notamment est d’une grande aide car elle permet de neutraliser et évacuer cette agression.
Un travail est à faire sur le terrain de la personne pour s’occuper de la cause réelle afin de ne pas passer au stade chronique.

3 – La maladie chronique

Ce sont les maladies qui reviennent régulièrement (asthme, bronchite, diabète 1 et 2, SII…) qui se sont installé avec le temps.
Cet état apparaît chez les personnes ayant une force vitale insuffisante, épuisée et donc le corps a de réelles difficultés à évacuer les déchets.

Ici le terrain est fragilisé et le corps doit être aidé de l’extérieur.
La naturopathie aide à optimiser le processus d’autoguérison tout en vous aidant à retrouver la vitalité pour sortir du cercle vicieux.

4 – La maladie dégénérative

Ou maladie grave (cancer, alzheimer, sclérose en plaques, leucémie..) c’est un stade critique où l’énergie est à zéro pour gérer la situation. 
La maladie dégénérative n’est que la conséquence d’un corps très fatigué, dévitalisé, trop intoxiqué et vraiment très encombré de déchets.

C’est un état de dysfonctionnement important qui n’est pas uniquement dû à une mauvaise élimination, mais à un organisme où l’énergie ne circule plus depuis longtemps. 
Une prise en charge médicale obligatoire, la naturopathie permet ici, en complément, d’améliorer la qualité de vie.

 

Leave a Reply