THÉ OU CAFÉ ?

Trouvez-vous normal de ressentir le besoin de consommer un excitant après une bonne nuit de sommeil?  

Pour simplement «vivre» nous puisons tous les jours dans notre réserve énergétique et c’est normal. Mais le café et le thé n’ont pas accès à cette réserve, au contraire, ils puisent de l’énergie dans notre système glandulaire, hormonal, en l’affaiblissant en forçant l’organisme à aller au dessus de ses forces.

Nous n’aidons pas notre corps en lui donnant des substances acidifiantes alors que notre système digestif a fait de son mieux toute la nuit pour se régénérer. Le café et le thé contiennent respectivement de la caféine et de la théine qui sont des excitants, et leurs effets sont de déshydrater, d’acidifier et de déminéraliser notre corps.  

LA CAFÉINE    
La caféine est la substance stimulante extraite des grains de café, c’est un alcaloïde qui présente des effets sur le métabolisme.
Mais elle n’est pas seulement présente dans le café, on la trouve aussi dans le thé, le chocolat, les boissons énergisantes mais aussi les plantes comme le maté, le guarana, le cacao, etc…    
Donc inutile de vouloir troquer votre tasse de café contre un bol de thé ou contre du chocolat car certains thés (le noir en particulier) peuvent être aussi riches en caféine que le café.

QUELQUES CHIFFRES 
La teneur en caféine dépend énormément de la récolte, de la variété, de la saison, de la température et de la durée de l’infusion.
Voici quand même quelques chiffres, pour l’équivalent d’une tasse:     
-un expresso : 140mg 
-un café filtre : 115mg
-un café Starbuck : environ75 mg
-le thé noir : environ 77mg  
-le thé vert : environ 96mg   
-le matcha : environ 192mg   
-le maté : environ 30mg   
redbull : environ 80mg    
le Coca : environ 33mg   
-le Cola Light : environ 40mg. 
-cacao 100% : environ 140mg pour 100g   
cacao  85% : environ 130mg pour 100g   
-cacao 65% : environ 80mg pour 100g

BOOSTER OÙ PAS ?
Si boire un café vous donne la pêche, cela n’empêche pas un coup de mou quand le pic de caféine retombe. C’est pour cela que beaucoup boivent un deuxième puis un troisième café… et parfois bien plus dans la journée : mais cette «énergie» n’est pas durable.

Le café nous rend également moins conscients de notre corps et de ses besoins : la faim, la soif et la fatigue sont beaucoup moins perceptibles.

Lorsque nous buvons du café nous avons l’impression de boire une dose d’énergie, l’impression qu’il nous rebooste mais en réalité c’est tout l’inverse qui se produit. Votre corps vous envoie des signaux, il vous dis qu’il est fatigué et le café vient masquer cette fatigue.  
Au contraire, il va retirer de l’énergie dans vos réserves en stimulant vos glandes surrénales et vos reins.
On l’aime parce qu’il nous donne la sensation d’un coup de fouet, malheureusement qui ne dure pas et aggrave notre santé.  

Il existe une corrélation entre café , stress et anxiété :  la caféine a un effet stimulant sur les hormones du stress.
Stresser physiquement le corps rend plus alerte, certes, mais surtout plus stressé!!                
À savoir aussi que l’addiction au sucre et le café font parfois bon ménage.

FAUT-IL ARRÊTER D’EN BOIRE ?
C’est comme tout, si vous aimez le café, ayez une consommation modérée!!
 Il faut trouver la bonne dose, la dose non néfaste pour sa santé et chacun à une tolérance individuelle qui est très variable, pour certains, une tasse de café ou un cola, c’est déjà trop, pour d’autres aucun effet n’est ressenti même en vidant une cafetière.
Faire en sorte qu’il n’y est pas de dépendance physique avec des symptômes de manque qui apparaissent à l’arrêt du café.   

Les enfants aussi, les sodas, le chocolat leur donne leur dose de caféine journalière qui peuvent être la cause de certains troubles du comportement, un mauvais sommeil, les difficultés de concentration . Penser à limiter leur consommation pour faire disparaître ces désagréments.

BOISSONS ALTERNATIVES  ! 
La chicorée
C’est un grand classique ! La chicorée est le succédané de café le plus connu et le plus répandu. La chicorée est une plante de la famille des Astéracées ou Composées. Cette boisson sans caféine est obtenue à partir de racines de chicorée torréfiées puis moulues.
Ses vertus : la chicorée est une plante tonifiante et détoxifiante qui stimule le transit.

Le « café » d’orge 
Le « café » d’orge ou d’orzo est une boisson très populaire en Italie ! Elle est sans caféine et obtenue à partir de malt d’orge torréfié.  Les Japonais consomment aussi cette céréale mais sous forme d’infusions froides, appelées « mugicha ». 
Ses vertus : le « café » d’orge est riche en fibres, c’est donc un allié pour notre système digestif !

Le « caf’d’or »  (de Nelly Grosjean)
Le Caf’d’or est une boisson naturelle anti-inflammatoire et très dynamisante qui vous fera perdre l’envie de prendre un café.  
Recette : 
2 citrons entiers (avec zeste), un pouce de gingembre (pelez-le à la cuillère à café), un pouce de curcuma, une pincée de poivre blanc, 200 ml d’eau.   
Préparation, deux options : passez au mixer puis au chinois, servir dans un petit verre de 20 à 30 ml ou passez les ingrédients à l’extracteur de jus, repassez à l’extracteur les pulpes déjà pressées.